e One More day View More Buy Theme a a a I Fade till a Fireplace And View More Buy Theme Other Tales a a a a Memories Lost View More Buy Theme Love Found a a a

Slide a a a
a tale of

Love and loathing, a beautiful ode to destruction

No posts were found for provided query parameters.

The Cast

A handfull of characters

a

Alex Pearson

a

Lana Ray Vaugh

a

Eva Rose

Spaak - 2

Lorem ipsum

Anonyme
2022

Spaak - 3

Lorem ipsum

Anonyme
2022

Spaak - 1

Lorem ipsum

Anonyme
2022

Le Figaro

Autant dans l'investigation historique que dans le sentiment personnel, José Vieira fait ressortir, avec la force de son émotion et la richesse de sa documentation, toutes les violences et les ombres de ce douloureux exode (...).

Delphine de Mallevoüe
2004

Les Inrockuptibles

Émaillé d'images d'archives et de tranches de vie saisissantes, ce film à l'écriture soignée est d'autant plus poignant qu'il est soumis à une mise en abyme subjective : José Vieira a lui-même quitté le Portugal à l'âge de sept ans.

E.C.
2004

Télérama

"Au début des années 60, des milliers de Portugais fuient la dictature de Salazar. Elles renvoient aujourd'hui à l'actualité d'autres hommes auxquels ce film, aussi juste que sensible, rend un hommage universel. "

Michel Abescat
2004

Télérama

Un documentaire complet et bien construit sur une période rarement abordée sous cet angle.

Pierre Ancery
Janvier 2020

Télépro

Les Routes du thé. Un tour du monde du thé dépaysant et savoureux.

Anonyme
Novembre 2001

Le Figaro

Vivant, bourré d’informations, ce voyage en pays thé vaut le détour.

Isabelle Nataf
Novembre 2001

Australian Jewish News

[...] an invaluable testimony to a once-proud community which was decimated by the Nazi scourge.

Vic Alhadeff
1995

Journal Regards

Includes wonderful archival footage of the bustling Jewish quarter, a traditional Rhodes wedding and intimate interviews with the survivors of Rhodes who still speak and sing in Ladino.

Anonyme
1995

Point Culture.be

Un reportage émouvant, fait d'images d'archives et de témoignages de descendants ou de survivants juifs de l'île.

Anonyme
2005

La Libre

Ce qui est passionnant dans le film réalisé par Philippe Vandendriesche ... est le dialogue permanent que Jean-Pierre Beauviala a entretenu avec les cinéastes utilisant ses caméras comme une boîte à outil... "Mille chemins du temps" est un film simple et brillant.

Jean-Michel Vlaeminckx
Avril 2014

Le Soir

Ah, qu'il est beau, et qu'il est surtout méritoire, l'hommage rendu aux techniciens du cinéma dans le premier film que Philippe Vandensdriessche réalise.

Nicolas Crousse
Avril 2014

Film-documentaire.be

Mille chemins du temps raconte une aventure industrielle singulière, qui a puisé son développement dans l'imagination fertile d'un passionné de cinéma qui a su allier art et technique, pour que les films traversent le temps.

Anonyme
2014

film-documentaire.fr

Les grands artistes européens de la chanson yiddish que sont Karsten Troyke, Myriam Fuks, Shura Lipovsky et les KlezRoym donnent un concert inoubliable. Connaisseur ou novice, "Concert Yiddish Soul" nous fait (re)découvrir la musique yiddish au travers de ce formidable concert tout en nous ouvrant les portes de ses coulisses.

Anonyme
2006

ARTE

Réunis à Bruxelles en mars 2005 pour un concert exceptionnel, ils nous ouvrent les portes d'une musique toujours vivante, qui inspire les artistes de tous les horizons.

Anonyme
2006

Film-documentaire.be

Concert Yiddish Soul nous fait (re)découvrir la musique yiddish au travers de ce formidable concert tout en nous ouvrant les portes de ses coulisses.

Anonyme
2006

Ce documentaire est une leçon de vie donnée par des jeunes qui ont voulu retrouver leurs racines après la tourmente de la guerre.

Anonyme
Mai 1998

Regards

D'Auschwitz à Jérusalem raconte avec pudeur l'aventure humaine peu connue d'enfants juifs de Belgique, orphelins, survivants de la guerre qui, bravant les dangers de la clandestinité, ont émigré en Palestine (…).

Noam Perelman
Mai 1998

Le Soir

Un documentaire émouvant…

Christian Laporte
Mai 1998

Cinéma en Atelier

Franco-belge saupoudrée d’une petite origine suisse et traitant d’un sujet bien de chez nous, La boîte à tartines démontre que le cinéma documentaire belge reste d’actualité, lorsqu’on prend la peine de s’y intéresser. Vous en reprendrez bien une bouchée ?

Maxime Luypaert
2007

wip.be

La boite à tartines, banale et anodine, devient l'analyseur ludique d'une société d'Europe du Nord, chrétienne et industrielle, qui ne se contente pas uniquement de mettre en boîte notre nourriture, mais aussi notre temps et nos pensées.

Anonyme
Decembre 2007

cinergie.be

En ouvrant sa boite à tartine, Floriane Devigne assume jusqu'au bout le risque qu'elle prend en faisant confiance au cinéma. […] Et elle le fait avec un tel plaisir et cette sorte de joyeuseté un rien désespérée qu'il est impossible de ne pas y succomber.

Philippe Simon
Juillet 2008

jfi.org

Le mérite de ce documentaire consiste à retracer de manière très vivante un des chapitres les moins connus du sauvetage de Juifs européens des persécutions nazies.

Mendel Goldstein
1990

Australian Jewish News

In Escape to the Rising Sun , Belgian filmmaker Diane Perelsztejn has added an authoritative visual essay to the small body of work on the mid-century Shanghai Jews...

Peter Kohn
1990

Sunday Herald Sun

One of cinema's finer achievements - a rare glimpse of compassion, courage and survival.

Anonyme
1990

Le Monde

Vous pouvez vous jeter sans hésiter sur Chocolat, mon amour, un documentaire belge de Christophe Fraipont mettant en scène les plus grands professionnels de la poudre noir, à Bruxelles et à Paris.

Do. T.
1996

Fondation Auschwitz

Une [...] originalité du film est de dépasser le cadre classique des films de témoignages, basé sur la description des faits. Ce film permet de comprendre les émotions vécues par les témoins. Et de suivre leur traumatisme.

Anonyme
2014

CCLJ

Ce film permet de comprendre les émotions vécues par les témoins. Et de suivre leur traumatisme.

Anonyme
Janvier 2014

Le Vif

Le documentaire que Willy Perelsztejn consacre à cette figure majeure de l'histoire de notre pays est passionnant, mais aussi émouvant quand il évoque la rafle qui lui enleva, sur le seuil d'une maison d'Anvers, sa maman, victime du génocide nazi.

L. D.
Mai 2007

MAD Le Soir

Enfant de l’étoile jaune, David Susskind n’a pas oublié d’où il vient. Cet émouvant documentaire en forme de portrait est là pour le rappeler.

Nicolas Crousse
2007

La Libre Culture

Dans un documentaire émouvant, Willy Perelsztejn dresse un portrait biographique de David Susskind, véritable mémoire de la Shoah.

R. V.
Mai 2007

Regards

La Mission de Victor Martin est un « road movie historique » dont les séquences en noir et blanc suivent le périple de « l’homme au chapeau », vu toujours de dos, silhouette anonyme dont la voir off nous conduit à Auschwitz, au cœur d’un « passé recomposé ».

Anonyme
Octobre 2000

La Libre Belgique

Tout est mis en place pour montrer l'importance et l'extraordinaire de cette mission, et pour passer le témoin, pour que l'Histoire serve à quelque chose.

Anonyme
2000

Le Soir

Un remarquable documentaire, nourri de nombreux témoignages. A voir absolument.

Christian Laporte
Février 2001

veroniquechemla.info

Nourri d'émouvantes archives, d'éclairages d'historiens et de proches, un captivant récit.

Veronique Chemla
Janvier 2020

documentaire.io

Diane Perelsztejn retrace la lutte clandestine de cette armée des ombres pour préserver de précieux documents. Nourri d’émouvantes archives, d’éclairages d’historiens et de proches, un captivant récit.

Anonyme
Janvier 2020

Mémoires Vives

Le film est très émouvant. Il y a beaucoup d’émotion de l’historien Bernard Suchecky qui a toujours les larmes aux yeux quand il évoque cette histoire …

Anonyme
2018

gouvernement.lu

Après la carrière exceptionnelle de Fahrenheit 9/11, Heim ins Reich s'impose comme le meilleur résultat jamais atteint par un film documentaire au Luxembourg.

Anonyme
Janvier 2005

Paperjam

[...] l’excellent documentaire Heim ins Reich de Claude Lahr, qui a réuni des documents étonnants et des témoignages percutants sur une des périodes les plus noires du Grand Duché.

Anonyme
Août 2004

La Libre Belgique

Truffé de documents inédits, accompagné de témoignages et de quelques reconstitutions en guise de lien, ce film, édifiant sur le fond, sobre sur la forme, rappelle que, proportionnellement, l’épreuve endurée par le Grand-Duché du Luxembourg pour préserver son identité nationale fut aussi importante que celle de ses voisins.

A. Lo.
Janvier 2005

Ouest-France

Ce documentaire, remarquablement réalisé, brosse, en moins d’une heure, un vaste panorama de la bande dessinée américaine et franco-belge.

Alain Bessec
Septembre 1996

Le Télé Obs

[…] le documentaire « 100 ans de bulles » commémorant les grandes dates du neuvième art et dans lequel l’Américain Jérôme Charyn, auteur de polars et scénariste de Boucq, interroge François Schuiten, Jean Giraud di Moebius, mais également Morris et Druillet. Pour une fois qu’ils ont la parole, on en redemanderait.

Laure Garcia
Septembre 1996

VARA TV – Magazine

Le documentaire contagieux montre clairement que la bande a non seulement produit des artistes, mais a également servi de source d'inspiration pour les peintres, les réalisateurs, les architectes et les réalisateurs de télévision .

KO
Novembre 1996

Imaj.be

Un film à montrer en classe, pour donner aux jeunes la chance de cette rencontre.

Adolphe Nysenholc
2005

Télé V-7

Monté sur le mode narratif, ce film sur l’épopée de Robert Fortune s’appuie essentiellement sur les propres notes de voyage. Justesse, authenticité, sont les maitres mots de ce documentaire nous immergeant dans une époque et un monde lointains et exotiques.

Anonyme
2001

La Libre Belgique

"Robert Fortune, le voleur de thé" ajoute, au puzzle des récits qui retracent l'histoire et les trajets du thé, une pièce estimable, abondamment documenté, neuve et riche d'enseignements, notamment quant aux ambitions et enjeux économiques, voire politiques, de ce commerce si lié à la culture et au quotidien de l'humanité.

M. Ba.
2000

The View

This documentary is a delightfully told story, albeit one smacking of colonial exploitation. It is both well narrated and filmed in some of the most beautiful areas of the world.

Jane Fraser
2003

d'Lëtzebuerger Land

[...] le film est intéressant pour l’écho qu’il donne aux éternelles discussions sur l’immigration et l’intégration au Luxembourg.

Josée Hansen
Octobre 2007

L'Avenir

Le film rend particulièrement bien l'atmosphère d'un Midwest agricole qui rappelle un peu le Grand-Duché.

Philippe Colling
Octobre 2007

La Voix du Luxembourg

Film épatant, même pour les non-Luxembourgeois et même pour les boudeurs de documentaire.

Anne Garfunkel
Octobre 2007

Film-documentaire.be

C’est un film au cœur de l’émotion dans les rapports entre ces artistes et la chanson yiddish d’aujourd’hui.

Anonyme
2006

The Jewish Film Foundation of Australia

All the performers are wonderful, especially Karsten Troyke, whose fargessene Yiddish liedern (forgotten Yiddish songs) are earning him the reputation of being the pre-eminent Yiddish performer in Europe today.

Anonyme
2006

San Francisco Jewish Film Festival

Hailing from points throughout the continent, these gifted musicians share a passion for the world of storytelling and song rescued from the brink of extinction. The Yiddish genre paints a nuanced portrait of daily life in all its piety, melancholy, pining and hilarity.

Anonyme
Juin 2007

Le Soir

Truffé de documents rares, d'entretiens avec des musiciens ou d'enregistrements inédits de Ferrier, le film de Diane Perelsztejn file la chaire de poule et fait tout à la fois du bien. ... C'est tout à la fois de la nourriture spirituelle, du vin chaud pour les ventres affamés, et du baume pour les âmes mortes.

Nicolas Crousse
Mars 2012

Opéra Magazine

Si l'apparition de Kathleen Ferrier, il y a plus d'un demi-siècle, fut de l'ordre du prodige et du mystère, ce qui nous advient aujourd'hui est presque aussi miraculeux: une résurrection.

Rémy Stricker
Juin 2012

Michael D. Jacobson

"...Thank you for the wonderful job you have done in bringing her alive for us all once more...Totally beautiful and totally faithful to the radiant young woman, as I will always remember her.

Music Critic
2012

Point Culture.be

Une leçon d’humanité et d’amour. Un message exemplaire de tolérance et de courage.

La Libre

Le réalisateur, Frédéric Dumont insiste sur l'actualité de ce témoignage : "cette aventure, ce sauvetage aurait aussi bien pu se passer au Rwanda ou en Yougoslavie".

Film-documentaire.be

Un simple maillon est un rare message d'humanisme et d'humanité.

d'Lëtzebuerger Land

En superposant ainsi les niveaux de lecture et d’interprétation, le film de Willy Perelszejn est un document historique essentiel et fascinant, qui, contrairement à ce qu’on pouvait craindre d’un film historique sans images, n’est pas ennuyeux du tout.

Josée Hansen
Septembre 2018

Le Soir

A travers la pièce, le film raconte cette incroyable histoire inconnue de l'interrogatoire unique des principaux dirigeants civils et militaires du IIIème Reich avant qu'ils n'aient été envoyés à Nuremberg pour les traduire en justice.

Anne Schiffman
Mai 2021

Le Figaro

Arte nous propulse, grâce à un docu-ficton captivant, sur le champ de bataille de la plus célèbre défaite de l'histoire militaire, expliquée par des spécialistes et reconstituée de manière très réaliste.

Jean-Marc Barenghi
Juin 2015

Le Mad

Surprise, et elle est bonne : voici un documentaire extrêmement bien fichu, alliant l'intelligence pédagogique à l'art du suspense, incarné par le duel Wellington-Napoléon.

Nicolas Crousse
2014

La Capitale

Un vrai cours d'histoire, pédagogique et spectaculaire.

David Cacciatore
Avril 2014

Le Quotidien Luxembourg

Ce Codename Ashcan, une création mondiale sur le camp de prisonniers et d’interrogatoire pour haut dignitaires nazis à Mondorf-les-Bains, première étape qui donnera naissance aux procès de Nuremberg, est une réussite.

Pablo Chimienti
Janvier 2020

Télérama

... Willy Perelsztejn met en place un dispositif plus convaincant qu'un docu-fiction... Cette immersion dans les limbes de la création et de l'Histoire révèle que les questionnements des comédiens, sur une ligne de crête entre attraction et répulsion envers leur "personnage", font écho aux vieux dilemmes et démons de Dolibois.

Yohav Oremiatzki
Janvier 2021

d'Lëtzebuerger Land

Ashcan de Willy Perelsztejn est un film aussi important qu'intelligent sur la prison secrète pour dignitaires nazis à Mondorf-les-Bains en 1945. Un documentaire essentiel pour le devoir de mémoire.

Josée Hansen
Septembre 2018

L'Avénir

..docu passionnant...L'atout du documentaire, c'est qu'il décline son sujet à partir des répétitions d'un spectacle, [...]et qui reconstitue les soubresauts de ce huis clos bizarre et tendus entre prisonniers nazis et officiers américains.

Xavier Diskeuve
Février 2020

Le Vif

Sur le pourquoi des choses, d'autres proposeront leur explication. Mais sur le comment de la déportation des Juifs en Belgique, le travail de Perelsztejn et Lanneau est appelé à faire date.

Louis Danvers
14/03/2008

Le Soir

Quand les photos de famille, ayant immortalisé des regards, des sourires, défilent, personnalisant tout à coup la réalité historique, l’émotion est là, immense, donnant toute son effrayante dimension à l’horreur nazie.

Fabienne Bradfer
12/03/2008

La Libre

"Modus operandi" est autant un film d'actualité qu'un documentaire historique, tant il montre qu'une fois le doigt pris dans l'engrenage de la stigmatisation, de la diabolisation, c'est tout le corps qui peut finalement y passer.

Fernand Denis
05/03/2008
Camerawork

“extraordinary lights, a dance of chiaro-scuro”

No posts were found for provided query parameters.

  1. a

    “phantamogoria”

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

    Learn More
  2. a

    “outcast”

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

    Learn More
  3. a

    "Rework"

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

    Learn More
  4. a

    "Dark Tunnel"

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

    Learn More
  5. a

    "Proactive"

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

    Learn More
  6. a

    "The Return"

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

    Learn More
  7. a

    "Stolen Wind"

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

    Learn More