Codename Ashcan

Un film de Willy Perelsztejn

C’est l’histoire de la confrontation des anciens dirigeants nazis et de leurs interrogateurs américains. Du 8 mai 1945 au 10 août 1945, les principaux dirigeants nazis sont détenus dans l’ancien Palace Hotel à Mondorf-les-Bains au Luxembourg. Il a été renommé ASHCAN par les Américains et transformé en prison éphémère et secrète.

C’est l’histoire de la métamorphose des dirigeants nazis de simples prisonniers de guerre au statut mal défini, en accusés des pires crimes de l’histoire de l’humanité. C’est l’histoire inconnue du travail unique pour interroger les principaux dirigeants civils et militaires du IIIème Reich – Hermann Goering, Karl Doenitz, Wilhelm Keitel, Robert Ley, Hans Frank, Julius Streicher, Franz von Papen, Walter Warlimont… avant de les envoyer à Nuremberg pour les traduire en justice.

ASHCAN était une opération secrète de service de renseignement de l’armée américaine. Notre docu-fiction est basée sur les rapports classifiés, rédigés par les interrogateurs américains.

Année :
2020
Durée :
88 Minutes
Version(s) :
FR, EN
Réalisation :
Willy Perelsztejn
Scénario :
Willy Perelsztejn
Producteur(s) :
Willy Perelsztejn, Viviane Thill, Philippe Sellier
Image :
Carlo Thiel
Son :
Carlo Thoss
Musique :
André Mergenthaler
Montage :
Ewin Ryckaert
Avec :
Steve Karier, Ulrich Kuhlmann, Marco Lorenzini, Dennis J. Kozeluh, Maximillien Jadin

Une production : Création et Mémoire, Nowhere Land Productions, Les Films de la Mémoire, Centre National de l’Audiovisuel Luxembourg, Théâtre National du Luxembourg, Triangle 7

Avec le soutien de : Conseil de la Transmission de la Mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Decavi, Putman, Go West Invest

Info Supplémentaires

Vie du Film

Festivals

Cinema Lab V2.0, Online Festival
First-Time Filmmaker Sessions, Online Festival
FLICKFAIR, Online Festival, Finalist
Interdoc, Moscou
Miami Jewish Film Festival
Montreal International History Film Festival
Prague International Monthly Film Festival, 2nd Best Documentary
The Lift-Off Sessions, Online Festival

Visionner Codename Ashcan en VOD

Le Film

Critiques Cinématographiques

Extraits de Presse

Le Quotidien Luxembourg

Ce Codename Ashcan, une création mondiale sur le camp de prisonniers et d’interrogatoire pour haut dignitaires nazis à Mondorf-les-Bains, première étape qui donnera naissance aux procès de Nuremberg, est une réussite.

Pablo Chimienti
Janvier 2021

Le Soir

A travers la pièce, le film raconte cette incroyable histoire inconnue de l'interrogatoire unique des principaux dirigeants civils et militaires du IIIème Reich avant qu'ils n'aient été envoyés à Nuremberg pour les traduire en justice.

Anne Schiffman
Mai 2021

Codename Ashcan 3

Lorem ipsum

Auteur
Date
Les images du Film

Galérie