Modus Operandi

Un film de Hugues Lanneau

De 1942 à 1944, 24.916 Juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés de Belgique vers Auschwitz. Seuls 1.206 d’entre eux en sont revenus. Une poignée de nazis ont mis en place cette persécution, qui n’a pu avoir lieu qu’avec l’appui inconscient ou volontaire de certaines autorités belges. De nombreux films se sont intéressés au « Pourquoi ? » de ces événements. Modus Operandi s’intéresse au « Comment ? ». C’est notre histoire, à chacun d’entre nous.

Année :
2008
Durée :
98 Minutes
Version(s) :
FR, EN, NL
Réalisation :
Hugues Lanneau
Scénario :
Diane Perelsztejn
Producteur(s) :
Willy Perelsztejn
Image :
Frédéric Decoux
Son :
Marc Engels, Olivier Mortier, Hugo Fernandez
Musique :
Ivan Georgiev
Montage :
Sabine Hubeaux
Avec :
Marthe Keller, Corinne Jaber, Chris Lomme

Une coproduction © Les Films de la Mémoire – Création et Mémoire – Triangle7 – RTBF – VRT – Shema Israël – Ceges-Soma – Musée juif de la déportation et de la résistance – La Wetterenoise

Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons, de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Loterie Nationale, du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique et du ING Tax Shelter de ING Tax Shelter Productions, filiale d’ING Belgium SA.

Avec la participation de Be TV et de la Fondation du Judaïsme de Belgique

Distribué avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons

Infos Supplémentaires

Vie du film

Festivals

Jewish Film Festival Berlin (2009)
Arrêts sur Images, Charleroi (2009)
Objectif Doc, Paris (2009)
Festival de Cine Europeo, Sevilla (2008)
Festival International du Film d’Amour, Mons (2008)
Festival International du Film Francophone de Namur (2008)
Docville Internationaal Filmfestival van Leuven (2008)
Festival International du Film Indépendant de Bruxelles (2008)
Jewish Film Festival Melbourne (2008)
Jewish Eye Film Festival, Ashkelon (2008)

Carrière

18.000 spectateurs en salles dont 10.000 jeunes de 60 villes de Belgique, dans le cadre de projections événementielles et de matinées scolaires – un record absolu pour les projections scolaires en communauté française.

10 mai 2010 – RTBF – 108.652 spectateurs
11 mai 2010 – VRT / Canvas – 395.551 spectateurs

Avec plus de 504.000 spectateurs, Modus Operandi est le deuxième meilleur résultat sur les antennes belges d’un film belge francophone des dernières années, après L’Enfant des frères Dardenne.

Visionner Modus Operandi en VOD

Le Film

Critiques cinématographiques

EXTRAITS DE PRESSE

La Libre

"Modus operandi" est autant un film d'actualité qu'un documentaire historique, tant il montre qu'une fois le doigt pris dans l'engrenage de la stigmatisation, de la diabolisation, c'est tout le corps qui peut finalement y passer.

Fernand Denis
05/03/2008

Le Soir

Quand les photos de famille, ayant immortalisé des regards, des sourires, défilent, personnalisant tout à coup la réalité historique, l’émotion est là, immense, donnant toute son effrayante dimension à l’horreur nazie.

Fabienne Bradfer
12/03/2008

Le Vif

Sur le pourquoi des choses, d'autres proposeront leur explication. Mais sur le comment de la déportation des Juifs en Belgique, le travail de Perelsztejn et Lanneau est appelé à faire date.

Louis Danvers
14/03/2008
Les images du film

Galérie